Ouverture du Capital de Caritas Habitat

Epargne solidaire : Caritas Habitat, foncière du Secours Catholique-Caritas France lève plus de 4 millions d’euros auprès des particuliers lors de sa première ouverture de capital

Label FinansolLogo Secours Catholique

 

 

 

 

A la fin de sa première ouverture de capital, Caritas Habitat est heureux d’annoncer la réussite de sa levée de fonds auprès des particuliers. Débutée à l’automne 2017 après l’habilitation obtenue auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la somme des fonds recueillie dépasse le seuil de caducité fixé à 3 millions d’euros. Ce seuil franchi confirme le succès de notre première augmentation de capital. Les informations utiles sur cette ouverture de capital sont disponibles sur notre site internet www.caritashabitat.org

A la date de clôture de la première ouverture de capital au 29 juin 2018, 36 295 actions d’une valeur nominale de 100€ ont été acquises par près de 450 nouveaux actionnaires commandités. S’ajoutant au 53 100 actions souscrites par les quatre commandites fondatrices, le total des actions souscrites dépasse maintenant le nombre de 89 395.

Alors que la France compte plus de 3,8 millions de personnes en situation de mal-logement et près de 12 millions de personnes en fragilité, Jean-Marc ROGER, président gérant de Caritas Habitat de considérer: «  C’est une première victoire pour l’entreprise, qui n’en est qu’à ses premières années d’existence. Je me réjouis de la forte mobilisation des particuliers qui ont répondu en nombre à notre appel. Nous sommes ravis du soutien obtenu. Cela nous permet d’appréhender notre mission avec détermination ».

Et d’ajouter : «  Grâce à cette première étape franchie, nous allons pouvoir mener à terme nos premiers projets d’investissements immobiliers à l’intention des plus démunis. Dès 2018, nous allons pouvoir décider les acquisitions pour deux centres d’hébergements d’urgence, des logements familiaux sociaux ainsi que des logements en colocation solidaire ».

Foncière sociale du réseau Caritas France, l’entreprise fait sienne les valeurs de l’économie sociale et solidaire et participe à l’essor de la finance solidaire.  Cette finance solidaire relie des épargnants qui souhaitent donner du sens à leur placement et des entreprises ou associations à forte utilité sociale. À ce titre, Caritas Habitat a reçu le label Finansol.

Dès lors, à la clôture de l’opération, les souscripteurs recevront leur attestation fiscale ainsi que les documents administratifs relatifs à leur actionnariat.

À terme, grâce au soutien des particuliers et des investisseurs institutionnels qui sont maintenant sollicités, Caritas Habitat souhaite financer chaque année la construction, l’acquisition et la réhabilitation d’un parc immobilier à vocation très social pouvant atteindre à terme 300 logements par an.

Pour atteindre cet objectif ambitieux et donc financer de nombreux logements très sociaux, les équipes du Réseau Caritas France décideront d’ouvrir une nouvelle tranche de son capital à l’automne afin de financer des nouveaux projets immobiliers d’ores et déjà en phase d’études.