1) Des projets immobiliers à vocation très sociale pour toute personne en précarité
La foncière Caritas Habitat est membre du réseau Caritas France et, à ce titre, adopte ses principes, au premier rang desquels l’accueil inconditionnel des personnes accompagnées. Ceci signifie qu’aucune référence n’est exigée, ni aucune appartenance à une religion.
Investir de façon solidaire avec Caritas Habitat, c’est contribuer au financement de projets immobiliers à vocation très sociale, projets qui complètent les dispositifs de financement classiques existants, y compris sociaux.
C’est également investir dans des projets qui répondent aux valeurs de Caritas Habitat, et qui sont celles de l’épargne solidaire : le bénévolat, la solidarité avec les personnes et les familles en difficulté, l’insertion sociale.
2) Un placement sûr au bénéfice de l’économie solidaire
Au-delà de l’investissement solidaire, l’immobilier détenu par Caritas Habitat représente une valeur concrète et réelle sur le long terme.
La totalité de votre investissement va venir financer des projets immobiliers rigoureusement sélectionnés selon une grille de critères qui tient compte notamment de la pertinence de l’implantation territoriale et de l’investissement immobilier, du caractère innovant du projet et de la capacité du réseau Secours Catholique – Caritas France à porter le projet.
L’objectif de cette sélection rigoureuse est d’assurer la pérennité de l’investissement immobilier. De ce fait, le risque de perte en capital est faible.
3) Un investissement à long terme qui reste disponible
Investir dans Caritas Habitat c’est investir dans une perspective à long terme (10 à 15 ans) pour permettre à Caritas Habitat de mener à bien ses projets.
Néanmoins, les cessions de parts sont possibles : Caritas Habitat s’engage à exercer ses meilleurs efforts pour répondre aux demandes de cession (en cas de cession, droit de mutation à la charge du vendeur) sous réserve de conditions détaillées dans le prospectus. À noter : les demandes de rachat ne pourront être satisfaites que dans la limite de 15 % du capital souscrit au jour de la clôture de l’exercice précédent ces demandes et sous réserve de liquidité.
4) Bénéficier d’un avantage fiscal
L’action ne donne pas lieu au versement de dividende. Cependant, l’agrément ESUS nous permet de faire bénéficier les investisseurs solidaires des avantages fiscaux attachés à ce type d’épargne sous réserve du respect de certaines conditions (voir “Les avantages fiscaux”). Les actions souscrites sont exclues du calcul de l’assiette de l’ISF.