Nos projets

Bien Vieillir Ensemble et Habitat Inclusif

BUC (78) – un habitat alternatif pour personnes âgées atteints de troubles Alzheimer (Mise à l’habitation)

Un modèle d’habitat inclusif pour personnes âgées atteintes de trouble cognitif type Alzheimer
Une première en Ile-de-France
La Foncière CARITAS HABITAT et l’association MAISON DES SAGES : Contributeurs de la transition inclusive

LAMASTRE (07) – Une maison partagée pour personnes âgées isolées

Caritas Habitat a fait l’acquisition en début d’année 2022 d’une maison de 400m² en plein centre bourg de Lamastre en Ardèche, afin d’y développer une colocation pour personnes âgées.

Accueil et insertion par l’activité

BREST (29) – Accueil de jour / Boutique solidaire

Caritas Habitat a acquis en avril 2021 un immeuble d’environ 400m² dans le centre-ville de Brest, afin de répondre à un besoin de la délégation finistérienne du Secours Catholique qui cherchait à relocaliser ses bureaux, son accueil de jour et son épicerie solidaire.

METZ (57) – Accueil de jour et bureaux (en cours d’acquisition)

La délégation Meuse Moselle du Secours Catholique a sollicité Caritas Habitat pour relocaliser l’accueil de jour Jean Rodhain, menacé de fermeture.
Des études sont en cours pour l’acquisition d’une école de 2.000m² en plein centre-ville de Metz, afin d’aménager l’accueil de jour à RDC et proposer des bureaux à la location dans les étages.

NORMANDIE et BOURGOGNE – Caritas Habitat s’engage pour l’insertion des détenus (en cours d’étude)

Le mouvement Emmaüs, en collaboration étroite avec la direction de l’administration pénitentiaire porte ce dispositif national d’essaimage de la ferme de Moyembrie dans l’Aisne (02).
Caritas Habitat s’engage pour l’insertion des détenus, étudie deux projets de fermes en Normandie et en Bourgogne prévoyant la création de 32 places d’hébergement environ.

SAINT-ÉTIENNE (42) – Boutique solidaire

Retour sur la boutique solidaire de la rue Bourgneuf achetée en 2017.
Une boutique de centre-ville qui fonctionne à merveille !

Foyer d’hébergement et Hébergement dans le diffus

FONTENAY SOUS BOIS (94) – Hébergement de mineurs non accompagnés (en cours d’acquisition)

D’ici la fin de l’année 2021, Caritas Habitat fera l’acquisition d’un logement qu’elle remettra en location à l’association La Casa. 6 mineurs pourront ainsi être logés et accompagnés par l’association.

LILLE (59) – Hébergement de mineurs non accompagnés

La Maison Grand-Nord porté par l’association Utopia 56 vise à proposer une maison d’accueil temporaire pour donner un instant de répit et un accompagnement aux mineurs des campements du nord de la France.

LIVRY GARGAN (93) – Un établissement médico-social avec LHSS et ACT (en cours d’acquisition)

Caritas Habitat étudie l’acquisition en 2023 d’un ancien Ehpad, à transformer en établissement médico-social qui sera géré par l’association AURORE

MARSEILLE (13) – Le foyer Alise, des hébergements pour femmes seules avec ou sans enfants (en cours d’acquisition)

CARITAS HABITAT doit faire l’acquisition et réalisera des travaux de rénovation, en 2022, de 12 logements autonomes dédiés à l’hébergement pour des femmes isolées, pour certaines avec enfants.

MONTREUIL (93) – Hébergement au sein d’une résidence d’habitat participatif (en cours d’acquisition)

L’acquisition de 3 logements dans le cadre d’un projet d’habitat participatif de 13 logements porté par le promoteur CPA-CPS (acquisition en Vefa) va permettre au Samu Social de Paris d’héberger des femmes isolées avec enfants dans la continuité du centre d’hébergement d’urgence des Sorins, livré en mai par Caritas Habitat à quelques minutes à pieds du projet.

MONTREUIL (93) – Un nouveau Centre d’Hébergement d’Urgence pour familles sortant de l’hôtel

En mai, Caritas Habitat a remis les clés, aux équipes du Samu social de Paris, d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence dédiés aux familles.

MONTREUIL (93) – Une colocation pour personnes ayant un parcours d’usagers de drogues (en cours d’acquisition)

Caritas Habitat étudie l’acquisition d’un pavillon d’environ 170m² pour le premier trimestre 2023, au sein duquel l’association Prévention des Risques Orientations Sociales Echange de Seringues (P.R.O.S.E.S) héberge une dizaine de personnes.

Logement accompagné

93 et 94 – 22 logements apportés par l’Association ACLET

L’Association pour la Construction de Logements Economiques et Temporaires (ACLET) a choisi d’apporter ses 22 logements, situés en Seine Saint-Denis et Val-de-Marne à CARITAS HABITAT afin de s’assurer de la poursuite de son projet social consacrant ses logements à des personnes à faibles ressources. Ces 22 logements sont gérés par l’Agence Immobilière à Vocation Sociale Caritas – Île de France.

ARLES (13) – une pension de famille (en cours de chantier)

Grâce à un partenariat actif avec Nexity Non Profit, Caritas Habitat a signé en décembre 2021 une acquisition en état futur d’achèvement avec Primosud, filiale de Nexity, d’une pension de famille de 26 logements à Arles (Bouches du Rhône). Dédiée aux femmes vulnérables, cette pension de famille sera gérée par l’Association Nationale d’Entraide Féminine Provence (ANEF). La livraison est prévue pour 2023.

LOURDES (65) – Résidence d’accueil

Le 21 septembre 2020 CARITAS HABITAT a livré une résidence accueil pour personnes atteintes de troubles psychiques

LOURDES Sarsan (65) – un foyer de 4 logements pour les familles monoparentales

Caritas Habitat a fait l’acquisition d’un bâtiment de 4 logements (2 T3 et 2 T5) avec des garages en octobre 2020. Cette opération permet de loger 4 familles monoparentales et de transformer des garages en locaux communs (1 salle commune et 1 bureau).

MARSEILLE (13) – Pension de famille Cités Caritas (en cours d’étude)

L’acquisition d’une pension de familles de 25 logements dans le cadre d’un projet résidentiel développé par PrimoSud et Eiffage Immobilier (acquisition en VEFA) va permettre l’insertion par le logement de publics démunis.

PARIS (9ème et 14ème) – 2 appartements Passerelle

A Paris dans le 9ème et le 14ème arrondissement, Caritas Habitat a signé avec le Secours Catholique – Caritas France des baux emphytéotique pour 2 logements issus de legs et comme souhaité par la propriétaire permettant de loger des personnes en difficulté, le temps qu’elles trouvent une source de revenus et se stabilisent.

Projets Multi-associatifs

COTES d’ARMOR (22) – Reconversion d’un lieu de vie communautaire en pôle social (en cours d’étude)

L’acquisition d’un ancien lieu de vie d’une communauté religieuse, propriété des Sœurs Augustine a pour objectif de développer une offre à vocation sociale mixte (résidentielle et activités). Ce projet immobilier à fort impact social s’étudie en partenariat avec la Délégation Armoricaine du Secours Catholique Caritas France et la Maison de l’Argoat, acteur local de l’hébergement et de l’accompagnement social.