LOURDES Sarsan (65) – un foyer de 4 logements pour les familles monoparentales

Caritas Habitat a fait l’acquisition d’un bâtiment de 4 logements (2 T3 et 2 T5) avec des garages en octobre 2020.

Cette opération permet de loger 4 familles monoparentales et de transformer des garages en locaux communs (1 salle commune et 1 bureau).

4 adultes et 9 enfants environ pourront ainsi être logés dans des conditions dignes, confortables et sécurisées. Chaque famille dispose de son propre appartement, le temps de stabiliser les modes de garde, la scolarisation, la situation administrative, l’insertion professionnelle et assurer l’amorce d’une nouvelle vie sociale pour chacun des parents isolés.

Le nouvel espace commun « ex-aequo », en remplacement de 3 garages, est accessible à toutes les familles monoparentales des environs souhaitant s’y rendre pour assister à des ateliers et/ ou avoir un accompagnement personnalisé par les Cités Caritas. Les professionnels de l’association des Cités Caritas accompagnent chaque personne résidente dans le recueil des besoins, la reprise de confiance et l’orientation vers l’accès aux droits avec les partenaires locaux, et amènent à tisser des liens et à créer un réseau social.

L’association des Cités Caritas renforce sa présence et enrichit ses actions sur le département des Hautes Pyrénées avec la gestion d’une cinquantaine de places en logements accompagnés existant sur ce département :

  • Maison Relais St Henri Ste Nathalie à Lourdes
  • Pension de Famille à Bordères Sur l’Echez (Agglomération de Tarbes)
  • Nouvelle Résidence accueil à Lourdes « la Bergerie » ouverte fin 2020
  • De multiples dispositifs d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale sur Lourdes et ses environs.

Intervenants : Architecte : Cabinet d’architecture Defol & Mousseigne / Bureau d’Etudes Techniques : Bureau d’Etudes CARTE

Montant de l’investissement:  440 000 € toutes dépenses confondues.

Surface : 300 m² habitable et 45 m² de locaux communs

Financement : Logements sociaux financés en PLAI