Lourdes Sarsan (65) – Résidence sociale

Cette opération a pour ambition de loger 4 familles monoparentales et de transformer des garages en locaux communs (1 salle commune et 1 bureau). 

13 personnes au total seront accueillies sur la résidence et l’espace commun permettra d’organiser des rencontres et des animations afin de faciliter la reconstruction du lien social, l’insertion à l’emploi et l’accompagnement à la parentalité. 

Chaque foyer dispose de son propre appartement, le temps de stabiliser les modes de garde, la scolarisation, la situation administrative, l’insertion professionnelle et assurer l’amorce d’une nouvelle vie sociale pour chacun des  parents isolés. 

Les professionnels de l’association des Cités Caritas accompagnent chaque personne résidente  dans le recueil des besoins, la reprise de confiance et l’orientation vers l’accès aux droits avec les partenaires locaux, et amènent à tisser des liens et à créer un réseau social.

L’association des Cités Caritas renforce sa présence et enrichit ses actions sur le département des Hautes Pyrénées avec la gestion d’une cinquantaine de places en logements accompagnés existant sur ce département :

  • Maison Relais St Henri Ste Nathalie à Lourdes
  • Pension de Famille à Bordères Sur l’Echez  (Agglomération de Tarbes)
  • Nouvelle Résidence accueil à Lourdes « la Bergerie » ouverte fin 2020
  • De multiples dispositifs d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociales sur Lourdes et ses environs. 

Intervenants : Architecte : Cabinet d’architecture Defol & Mousseigne / Bureau d’Etudes Techniques : Bureau d’Etudes CARTE

Montant de l’investissement:  440 000 € toutes dépenses confondues.

Surface : 300 m² habitable et 45 m² de locaux communs 

Financement : Logements sociaux financés en PLAI