
Caritas Habitat a été créée en juillet 2015 pour contribuer à la réponse à la crise du logement social et de l’hébergement en France (3,8 millions de personnes sans logement ou mal logées en France ; 12 millions de personnes fragilisées par la crise du logement en France en 2016).
Caritas Habitat entend mobiliser l’investissement solidaire en étant fidèle aux principes qui donnent du sens à cette épargne : le bénévolat, la solidarité avec les personnes et les familles en difficulté et l’insertion sociale, le tout dans le respect d’un équilibre financier à marge très réduite.
Caritas Habitat travaille en partenariat étroit avec l’État, les collectivités territoriales et tous partenaires publics ou privés.
Télécharger la plaquette institutionnelle de Caritas Habitat
Nos missions
Avec la création de Caritas Habitat, le Secours Catholique – Caritas France s’engage dans l’économie solidaire pour faire aboutir des opérations immobilières facilitant l’accès aux logements à ceux qui en sont les plus éloignés.
Nos valeurs
Caritas Habitat adhère à la charte commune du Réseau Caritas France. Elle partage des valeurs fortes :
• La confiance : attitude qui croît et espère en chaque personne et valorise ses capacités.
• L’engagement : volonté de se mettre au service des plus pauvres, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice.
• La fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble.
• L’accueil inconditionnel : accueil et accompagnement de personnes en précarité sans condition de situation administrative ou de confession.
Complémentarité des membres fondateurs
Le Secours Catholique – Caritas France, l’Association des Cités du Secours Catholique, la Fondation Caritas France et l’Épargne Solidaire pour l’Immobilier Social (ESIS) associent leurs compétences respectives pour participer au développement du logement très social en France.

Les délégations du Secours Catholique – Caritas France, couvrent l’ensemble du territoire national et sont en contact permanent avec des apporteurs de projets et les administrations locales. Elles soutiennent plus de 1,5 millions de personnes chaque année.

L’Association des Cités du Secours Catholique lutte pour l’insertion des personnes en situation de précarité, les héberge et les accompagne sur le chemin de l’autonomie. Elle gère 19 établissements sociaux ou médico-sociaux et accompagne chaque année 10 000 personnes.

La fondation Caritas France abrite plus de 70 fondations. Elle présente Caritas Habitat à ses financeurs (fondateurs sous égide, partenaires…).

ESIS fait bénéficier Caritas Habitat de son expérience dans l’acquisition et la location des logements sociaux.
Une équipe dirigeante aux expertises associées

La Gérance est assurée par Dominique BEGHIN
Ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bâtiment, de l’Industrie et des Travaux Publics (ESTP), il est impliqué dans les foncières immobilières depuis plus de 30 ans et partage ses connaissances en montage d’opération depuis 2015 en cabinet de consultants.

La Direction Générale est assurée par Samuelle Coué
Précédemment Directrice de l’action foncière et des grands projets chez in’li, filiale d’Action Logement et auparavant dans le logement social, Samuelle a une expérience de près de 15 ans dans le secteur de l’habitat et de l’immobilier.
De formation ingénieure INSA (Institut National Des Sciences Appliquées)

La Présidence du Conseil de surveillance est assurée par Régis DE LAROULLIERE.
Ancien Directeur général du Crédit Foncier de France puis du Groupe Médéric, il est président fondateur du club des dirigeants d’assurance et de mutuelle.
Il est également membre du conseil d’administration du Centre des professions financières.

La Présidence du Comité consultatif des engagements est assurée par François SOULAGE, Président d’honneur du Secours Catholique – Caritas France.
Délégué interministériel à l’Économie sociale de 1989 à 1992, il est Président du collectif AL