LAMASTRE (07) – Une maison partagée pour personnes âgées isolées

L’association Encour’âge s’est rapprochée de Caritas Habitat pour développer en Ardèche une colocation pour personnes âgées, suite à la mise en vente d’une maison de 400m² située en plein centre bourg de Lamastre. La maison partagée a ouvert ses portes en décembre 2022 après 8 mois de travaux pour notamment la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette colocation de 8 chambres est destinée à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans et ne nécessitant pas de soins médicaux lourds. Chaque locataire dispose de sa chambre privée meublée par ses soins, et partage toutes les autres pièces : salon salle à manger, cuisine, bibliothèque, buanderie. Un vaste jardin vient compléter cette demeure et permet à de nombreux bénévoles de venir animer la vie de la colocation.

La maison partagée lutte contre l’isolement et la précarisation des personnes âgées et propose une alternative aux établissements d’hébergement. L’association assure la coordination et l’animation de la maison, l’objectif étant de maintenir l’autonomie des personnes âgées en favorisant leur implication dans la gestion de la vie quotidienne et dans les tâches qui y sont liées ainsi que dans toute activité qui donne du sens à leur vie.

Montant d’investissement : 780.000€