Assemblée générale Caritas Habitat

Le 14 juin 2019 s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de Caritas Habitat.

Véronique FAYET, Présidente du Secours Catholique – Caritas France, a souligné dans son intervention d’ouverture, qu’aujourd’hui en France, ce sont encore plus de 4 millions de personnes qui sont sans domicile ou sans accès à un logement décent, et près de 12 millions de personnes en fragilité. Plus d’un cinquième de la population est donc concernée, à un titre ou à un autre, par des difficultés liées au logement.

CARITAS HABITAT a été créée pour contribuer à la réponse de la crise du logement social et de l’hébergement en France. L’épargne solidaire est une des clés de cette innovation ainsi que le moteur de cette réussite collective, en complémentarité des actions menées par le Secours Catholique – Caritas France.
Réussite à plusieurs titres :
– CARITAS HABITAT complète le modèle des dons et du bénévolat du SC-CF ;
– 4 M€ ont été levés en 2018 ;
– CARITAS HABITAT est un acteur de la finance solidaire ;
– CARITAS HABITAT porte des projets à fort impact social ;
– CARITAS HABITAT développe et met en gestion des projets immobiliers adaptés aux besoins des acteurs associatifs en charge de l’accompagnement social des familles et des personnes isolées vulnérables.

L’Assemblée Générale a approuvé les comptes ,le bilan dudit exercice, tels qu’ils ont été présentés par Jean-Marc ROGER, Président Gérant, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes et résumées dans ces rapports. L’Assemblée Générale a également donné au gérant quitus de l’exécution de son mandat pour ledit exercice.
L’Assemblée Générale a de plus confirmé la nomination de deux nouveaux membres parmi les actionnaires commanditaires individuels ayant fait acte de candidature du Conseil de Surveillance.

La tenue de l’Assemblée Générale fut l’occasion d’Interventions de porteurs de projets, partenaires de Caritas Habitat :
– La Maison des Sages : Colocation pour personnes âgées atteintes de troubles Alzheimer dont l’ouverture est programmée à l’automne prochain à BUC (78)
– L’Association des Cités du Secours Catholique : Les pensions de famille et les résidences d’accueil
– Le SAMU SOCIAL : Les alternatives à l’hôtel
– L’ESIS : L’épargne solidaire et l’immobilier social.

Jean-Marc Roger a remercié chacun-e pour leur présence et a conclu la séance en rappelant qu’il s’était engagé à ne pas dépasser l’âge de 70 ans dans l’exercice de la gérance de Caritas Habitat et a présenté son successeur, Frank NASS.