LAMASTRE (07) – Une maison partagée pour personnes âgées isolées (en cours d’acquisition)

Caritas Habitat fera l’acquisition en début d’année 2022 d’une maison de 400m² à rénover, en plein centre bourg de Lamastre en Ardèche, afin d’y développer une colocation pour personnes âgées.

En partenariat avec l’association Encour’âge, le projet de maison partagée vise la création d’une colocation de 8 chambres destinée à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans et ne nécessitant pas de soins médicaux lourds. Chaque locataire dispose de sa chambre privée meublée par ses soins, et partage toutes les autres pièces : salon salle à manger, cuisine, bibliothèque, buanderie.

L’association assurera la coordination et l’animation de la maison, l’objectif étant de maintenir l’autonomie des personnes âgées en favorisant leur implication dans la gestion de la vie quotidienne et dans les tâches qui y sont liées ainsi que dans toute activité qui donne du sens à leur vie.

La maison partagée lutte contre l’isolement et la précarisation des personnes âgées et propose une alternative aux établissements d’hébergement.