LAMASTRE (07) – Une maison partagée pour personnes âgées isolées

Caritas Habitat a fait l’acquisition en début d’année 2022 d’une maison de 400m² en plein centre bourg de Lamastre en Ardèche, afin d’y développer une colocation pour personnes âgées. Les travaux de rénovation ont été menés de mars à décembre – avec notamment tous les travaux d’accessibilité – et la maison se prépare maintenant à accueillir ses premiers résidents.

En partenariat avec l’association Encour’âge, la maison partagée est une colocation de 8 chambres destinée à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans et ne nécessitant pas de soins médicaux lourds. Chaque locataire dispose de sa chambre privée meublée par ses soins, et partage toutes les autres pièces : salon salle à manger, cuisine, bibliothèque, buanderie.

L’association assurera la coordination et l’animation de la maison, l’objectif étant de maintenir l’autonomie des personnes âgées en favorisant leur implication dans la gestion de la vie quotidienne et dans les tâches qui y sont liées ainsi que dans toute activité qui donne du sens à leur vie.

La maison partagée lutte contre l’isolement et la précarisation des personnes âgées et propose une alternative aux établissements d’hébergement.

Caritas Habitat, propriétaire et maître d’ouvrage, les membres de l’association, l’architecte et les entreprises réunis pour la dernière réunion de chantier de la Maison partagée.

Participaient à cette réunion Laurence Peulmeule, coordinatrice de l’association Encour’âge, Robert Dorgnon, architecte, et des entreprises qui ont participé au réaménagement de l’immeuble. Il y avait aussi Timothée Cimetière, de Caritas Habitat, Élodie Beaumet, directrice d’Ardèche Drôme Location Sociale qui dépend de Soliha, avec qui a été signé un mandat de gestion locative, et Isabelle Breton-Baudon, administratrice d’Encour’âge.