METZ (57) – Accueil de jour et bureaux (en cours d’acquisition)

La délégation Meuse Moselle du Secours Catholique a sollicité Caritas Habitat pour relocaliser l’accueil de jour Jean Rodhain, menacé de fermeture.

Des études sont en cours pour l’acquisition d’une école de 2.000m² en plein centre-ville de Metz, afin d’aménager l’accueil de jour à RDC et proposer des bureaux à la location dans les étages. Le bâtiment est bien adapté aux besoins avec deux cours intérieures et un préau permettant d’accueillir les publics à l’abri.

Dans l’attente de l’acquisition définitive, la délégation du SCCF réalise les premiers travaux afin d’ouvrir l’accueil de jour de façon transitoire au premier trimestre 2023 et ainsi permettre la continuité de son activité.

Ce lieu permettra d’accueillir de façon inconditionnelle toute personne en situation de précarité, quelle que soit sa situation sociale, administrative et économique. Il sera un point central d’accueil à Metz, de restauration des personnes au sens large, de remobilisation sociale, d’accès aux droits, aux soins et à la santé, à la prévention.

Cet accueil de jour sera un lieu d’accompagnement vers l’autonomie, un lieu d’écoute, d’informations et d’orientation. Un lieu de prise de responsabilité, d’actions collectives et de gouvernance partagée.