Buc (78) – Colocations solidaires

Colocation pour personnes âgées atteintes de troubles Alzheimer
Une première en Ile-de-France
CARITAS HABITAT et MAISON DES SAGES : Contributeurs de la transition inclusive

Contexte : Caritas Habitat s’est porté acquéreur des murs d’une maison de 340 m², située au centre-ville de BUC (78), afin de la transformer et permettre à l’association La Maison des Sages de pérenniser sa première activité de colocation destinée à 8 personnes âgées atteintes de troubles Alzheimer au sein d’un même logement adapté, avec la présence d’assistantes de vie 24h/24h.

Pour 85% de personnes les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) ayant une incidence sur l’autonomie des seniors sont les plus difficiles à gérer sur le plan moral et physique pour l’entourage familial quand 90% des Français préféreraient, en cas de perte d’autonomie liée à l’âge, rester à domicile .

Ouverte depuis le 1er octobre 2019, cette première Maison des Sages est la réponse pour rester « chez soi » tout en permettant aux familles à participer à la vie de leur parent. Destinée aux personnes âgées qui ont fait le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles, assortie d’un projet de vie social, ce dispositif d’habitat inclusif, correspond au Décret du 24 juin 2019.

La Maison des Sages de Buc en chiffres, c’est :

• 8 personnes âgées atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée
  • 8 assistantes de vie professionnelles accompagnant jour et nuit les personnes âgées
  • 8 familles soutenues et participant à la vie de leur parent
  • Un suivi médical assuré par le médecin traitant et les professionnels de ville (infirmières, orthophoniste, etc )
  • Un coût identique à celui d’un EHPAD du secteur privé non lucratif

Un modèle expérimenté ailleurs avec succès

En Allemagne :
4 000 colocations dont plus de 300 à Berlin // soit 30 000 personnes concernées. Maisons développées depuis 1995 par la branche allemande des Petits Frères des Pauvres

En France :
45 colocations dont 44 dans le Morbihan // soit 336 personnes concernées. Maison développées depuis 1992 par une association d’aînés

Dont 1 dans l’Oise depuis 2016 pour 7 personnes par les Petits Frères des Pauvres