NORMANDIE et BOURGOGNE – Caritas Habitat s’engage pour l’insertion des détenus (en cours d’étude)

Le mouvement Emmaüs, en collaboration étroite avec la direction de l’administration pénitentiaire porte ce dispositif national d’essaimage de la ferme de Moyembrie dans l’Aisne (02). Ce dispositif d’essaimage prévoit la création de 60 places d’accueil d’ici 2023. Caritas Habitat s’engage pour l’insertion des détenus, en étudie deux projets de fermes en Normandie et en Bourgogne prévoyant la création de 32 places d’hébergement environ.

Caritas Habitat soutient ces projets et étudie deux projets de fermes en Normandie et en Bourgogne prévoyant la création de 32 places d’hébergement environ.

Cette structure atypique est un lieu de vie et de travail pour se reconstruire après la prison. Véritable « SAS » pour préparer sa liberté, les fermes disposent d’environ 20 places d’accueil et propose un hébergement, un emploi autour d’activités agricoles ainsi que d’un accompagnement socioprofessionnel global et renforcé.

Les personnes accueillies sont des sortants de longues peines de prison, dans le cadre de la mesure judiciaire du placement hors les murs. Ce modèle repose sur un ancrage territorial fort et dans un environnement multipartenarial.

Caritas Habitat s’associe au plaidoyer du Secours Catholique – Caritas France qui a rédigé  25 recommandations pour sortir du cercle vicieux Prison – Pauvretés dans un rapport paru en Septembre 2021.

 

Reportage et Regards sur ce dispositif :